Varsovie / Warsaw

 J'ai profité des quelques jours restants de vacances pour faire un petit saut à Varsovie!
Au menu : températures négatives, neige, vodka, et bons petit plats!
J'ai donc décidé de vous faire un petit listing rapide de mes visites, si un jour, l'une d'entre vous y passe.

Le parc Lazenki Krolewskie  : célèbre parc de Varsovie, il abrite non seulement le pavillon d'été royal, et le très fameux bar/restaurant Belvedere (oui oui, celui de la vodka) mais aussi des lacs et une tonne d'écureuils. 
Littéralement une tonne , puisque ceux-ci se ruent sur les passants qui osent tendre une main plein de graines. 


Le vieux Varsovie : ayant bien souffert de la seconde guerre mondiale, très peu de bâtiments ont survécu, et notamment ceux du quartier du vieux Varsovie! On peut donc se replonger dans une Pologne d'époque au travers de ces rues, tout en flânant dans les magasins de bijoux et les antiquaires..


Des pierogis : alias des dumplings, les perogis, ce sont les raviolis polonais par excellence! Plat très typique, ils sont fourrés à toutes les sauces, du choux à la fraise, en passant par le saumon au camembert! Ils sont par contre très copieux et baignent dans une sauce à la crème fraîche et/ou au fromage. N'hésitez pas à accompagner votre plat d'une boisson polonaise  ci dessous, une boisson chaude à la fraise, orange, aux clous de girofle et autres épices. 


Centrum : le centre de Varsovie, ou l'on trouve tous les grands centres commerciaux, avec plein de boutiques introuvables à Lille de type Topshop, Victoria Secret, etc, mais aussi un immense food court au dernier étage de l'un d'entre eux, de quoi se ravitailler en BK et KFC! 


La vodka : c'est la boisson nationale! La Pologne regorge de vodka délicieuses, rien à voir avec ce que l'on a en France, dont mon coup de coeur est la Zubrowka Bison Grass, c'est une vodka d'une couleur un peu jaune avec une brindille dedans, et qui a un léger gout d'herbes aromatiques! Le must pour la déguster : avec un peu de jus de pomme et de citron, et on a l'impression de manger un chausson aux pommes! Dé-li-cieux ! Profitez en pour la partager autour d'une table de Polonais, ils vous apprendront plein de choses! 


La Soho Factory : pour les fan de musique, la Soho Factory est une usine de 1500m² reconvertie en salle de concert qui accueille plein d'artistes nationaux comme internationaux.Lors de mon séjour, je suis allée voir Flume, un de mes artistes préférés (dont je parle ici )  


Un bar à lait : typique de l'époque communiste, le bar à "lait" (vodka en fait) est une cantine austère, bruyante  et très peu chère (2€ pour un plat) ou la communauté polonaise vient se ravitailler. Les bars à lait sont très peu touristiques, et tout est en polonais. La cuisine est loin d'être gastronomique, et plutôt pesante dans l'estomac ; crêpes à la choucroute, soupe d'oeuf, saucisses et jambon, etc... 


Et pour finir, malgré mes contraintes de poids pour ma valise, je suis repartie avec quelques articles soldés de chez Zara! 













12 comments: